La Tunisie
Présentation
Histoire
Culture
Informations
Devises - Change
Formalités d'entrée
Astuces
Conduire en Tunisie?
Météo en Tunisie
Cinéma
Archéologie
Muséologie
Festivals
Art plastique
Littérature
Cartes virtuelles
Théâtre
Cherchez dans
Hôtels
Agences de voyage
Restaurants
Agences de location
Aéroports et Ports
Loisirs
Evènements
Discothèques
Salles de cinéma
Salles de théâtre
Thalasso - Balnéothérapie
Stations Thermales
Sites archéologiques
Musées
La Tunisie :: Présentation
Présentation

Bienvenue en Tunisie, le pays aux trois mille ans d'histoire, et aux 1.300 km de côtes méditerranéennes.

La Tunisie est un pays situé à l’extrémité de l’Afrique du Nord et séparé de l’Europe par la mer Méditerranéenne ; les côtes italiennes sont distantes de moins de 200 kilomètres des côtes tunisiennes.

Cette situation géographique privilégiée a fait de la Tunisie une terre convoitée depuis la plus haute Antiquité. Au dernier millénaire av. J.-C,  elle fut Carthage, la plus puissante civilisation du monde Antique, puis une province romaine, quand Rome vainquit Carthage. Conquise par les Arabes vers l’an 700, elle connaîtra des périodes d’extraordinaire prospérité. Très en avance sur le reste du monde, la civilisation arabo-musulmane réservera une place privilégiée à la Tunisie, qui deviendra un véritable maillon entre l’Occident et l’Orient. Plus tard, elle arbitra la lutte que se livraient Espagnols et Turcs Ottomans pour la suprématie absolue en mer Méditerranée.

Aujourd’hui, avec plus de 1.300 km de côtes (dont des centaines de km de plages de sable fin), un climat tempéré (les températures moyennes oscillent entre 13°C en hiver et 28°C en été) et un ensoleillement qui atteint, en moyenne, 7,8 heures par jour (4,9 heures par jour en janvier et 11,6 heures par jour en juillet), la Tunisie est un pays où passer des vacances au bord de la mer et au soleil à toute période de l’année est l’un des séjours qu’apprécient particulièrement les touristes qui visitent le pays.

Les séjours au Sahara, dans des oasis paradisiaques, et les excursions dans l’intérieur du pays, à destination des innombrables sites archéologiques et parcs naturels, contribuent à attirer chaque année des millions de touristes en Tunisie, venus de tous les pays du monde.

Sur les 9 millions d’habitants que compte la Tunisie, la majorité est concentrée dans les villes côtières (la capitale, Tunis, en abrite près de 3 millions). Les trois villes les plus importantes sont Tunis , Sousse et Sfax . La population, malgré tous les périples que connut le pays durant trois mille ans d’histoire, est d’une étonnante homogénéité ; l’islam est professé par plus de 99% des Tunisiens. La langue officielle est l’arabe ; la langue parlée est un arabe dialectal dit " Derja " ; le français est également parlé sur tout le territoire. La monnaie du pays est le Dinar tunisien.

Les 165.000 km² de la superficie de la Tunisie présentent un relief assez régulier. Au Nord, le paysage est dominé par d’immenses plaines verdoyantes et des plateaux peu élevés ; au Sud, le Sahara étend à l’infini ses dunes de sable doré.